LE DOJO SANSUI - LES SONS
« Pour la méditation assise, choisissez un endroit calme. Le tapis (zafuton) doit être épais. Ne laissez entrer ni le vent, ni la fumée ; ne laissez pénétrer ni la pluie, ni la rosée […] L’endroit où vous êtes assis doit être bien éclairé ; il ne faut pas qu’il y fasse sombre, ni jour, ni nuit. La chaleur douce pour l’hiver et la fraîcheur pour l’été, tel est l’art de la méditation assise ».
Dogen (13e siècle, Zazen-gi, la manière de la méditation assise)
Tous les sons du dojo ont une signification, mais ils doivent aussi être perçus pour eux-mêmes et permettre aux participants de rester attentifs au moment présent.
Les sons du dojo
Dans le bouddhisme ,et dans le zen en particulier, les sons de divers "instruments" rythment la pratique dans le dojo ou dans un temple. Voici ceux qui sont utilisés dans le dojo.
> LE BOIS indique le début et la fin de la séance de zazen et il est frappé selon un rythme particulier suggérant la rapidité avec laquelle le temps passe. Sur le bois est souvent calligraphié le texte suivant : La vie et la mort sont la grande affaire / L'impermanence est soudaine et rapide / Eveillez-vous, vous tous !/ Je vous en prie, ne passez pas votre temps en vain.
LA GROSSE CLOCHE est utilisée pour accompagner et rythmer la récitation des sutras et des rituels.
LE TAMBOUR est utilisé pour indiquer l'heure (un coup par heure + un coup de clochette par quart d'heure) au début et/ou à la fin de zazen. Il sert également à accompagner la récitation de certains sutras.
LE MOKUGYO est un instrument de bois sculpté et accompagne la récitation de certains sutras. Il est orné d'un poisson, car dans le bouddhisme, le poisson symbolise la vigilance comme il ne dort jamais et cela permet de rappeler aux pratiquants de se concentrer sur leur sutra.
LA CLOCHETTE a pour principale fonction de signaler les différents moments d'une cérémonie afin de permettre aux participants d'harmoniser leur comportement.
LA PETITE CLOCHE ou le bol, Trois coups annoncent le début de zazen. Deux coups indiquent la fin de la première période de zazen et le début de kin hin (méditation en marchant) et un coup marque la fin de la seconde période de zazen.