top of page
5721c72b-ce45-4375-80f9-50f0c8a34d5b.jpg

LE DOJO SANSUI - PRÉSENTATION

« Pour la méditation assise, choisissez un endroit calme. Le tapis (zafuton) doit être épais. Ne laissez entrer ni le vent, ni la fumée ; ne laissez pénétrer ni la pluie, ni la rosée […] L’endroit où vous êtes assis doit être bien éclairé ; il ne faut pas qu’il y fasse sombre, ni jour, ni nuit. La chaleur douce pour l’hiver et la fraîcheur pour l’été, tel est l’art de la méditation assise ».

 

Dogen (13e siècle, Zazen-gi, la manière de la méditation assise)

En général, le dojo (道場 – lieu où l’on pratique la Voie , do en japonais ou tao en chinois) est un endroit consacré aussi bien à la pratique de certains arts martiaux (judo, aïkido, kendo notamment) qu’à la méditation zen. Le 3 mai 1992, le dojo Sansui s’est ouvert à Vevey avant d’intégrer les locaux actuels à la rue du Port 4 à Clarens.

La personne responsable de l'enseignement et qui, en général, dirige le zazen s'appelle le  ou la godo. Cette charge est assurée dans notre dojo par Chantal Baiettini, nonne zen ordonnée en 1991 par Roland Yuno Rech. Le dojo fait partie de l'ABZE (Association Bouddhiste Zen d'Europe, qui regroupe la sangha de R. Rech) et la plupart de ses pratiquants sont également membres de l'AZI (Association Zen Internationale, qui regroupe la grande majorité des disciples européens de Maître Deshimaru)

Picture 1.png

SAN = la montagne

Picture2.png

SUI = l’eau

Le dojo se trouve en effet entre les monts qui se dressent au nord de Montreux et le lac au sud.

 SAN, la montagne…la posture est stable et déterminée comme une montagne.

 SUI, l’eau…comme l’eau de la rivière, nos pensées s’écoulent sans stagner.

vitrine rue du Port 4

Clarens

Bienvenue !

bottom of page